Autour de l'hôtel le Vizzavona

Mis à jour : 30 août 2019


Forêt de Vizzavona

Le versant Sud-Ouest

1 | Le GR20 , mythique sentier de randonnée traversant la Corse du Nord au Sud, serpente dans la forêt en traversant le hameau de Vizzavona. Depuis ce dernier, il vous est possible de rejoindre la Cascade des Anglais en 1h, également accessible en 30 minutes depuis le parking du Col par un petit sentier qui vous fera passer par les ruines du Fort de Vaux.


2 | Le sentier du Monte d'Oro permet de rejoindre le sommet du Monte d'Oro qui culmine à 2389 mètres en 3 à 4 heures de marche depuis le hameau. Nécessitant une bonne connaissance de la montagne, il vous fera traverser une grande diversité de milieux. Le sentier rejoint le GR20 Nord entre Vizzavona et le refuge de l'Onda.


3 | Le sentier archéologique de Southwell vous permet en moins d'une heure d'accéder, depuis la gare de Vizzavona, à un abri sous roche où furent découverts des vestiges archéologiques. N'hésitez pas à vous arrêter au passage à la Fontaine Noire juste après avoir enjambé le Vecchio.


Le versant Nord-Ouest

4 | Le sentier de la femme perdue part du hameau pour rejoindre la Madonuccia, ce sentier vous fera traverser de superbes peuplements de pin laricio et de hêtre, dont les couleurs du feuillage alternent merveilleusement au fil des saisons.



5 | A partir du Col de Vizzavona, vous pourrez aller rendre visite à la Madonuccia, un rocher dont les formes évoqueraient la Vierge Marie.Pour y arriver, vous passerez par des sous-bois et à proximité d'anciennes bergeries restaurées.




6 | Le sentier de Palmente Sud permet de rejoindre depuis le hameau en un peu plus de 2 heures Bocca Palmente en faisant la jonction entre le sentier de la femme perdue et le GR 20 . De ce col situé à une altitude de 1640 mètres, vous pourrez basculer en Corse-du-Sud en direction du refuge de Cappanelle. C'est également un point de vue remarquable sur le Monte d'Oro et le versant sud de la forêt de Vizzavona.